Centre Léo Lagrange
Décines Échecs

Bienvenue ! Se connecter | S'inscrire

Sissa

Petite introduction sur les échecs :

Les échecs sont aujourd'hui un des jeu de stratégie les plus connus au monde. On estime qu'il y a en France près de 6 milions de joueurs d'échecs amicaux. Jeu de guerre dans un continent indien déchiré par les luttes intestines, jeu de cour dans l'Occident médiéval, jeu "moralisé" mettant en scène la place des différents métiers à la fin du Moyen Âge, jeu "amoureux" suivant les méandres de l'amour courtois, jeu de compétition à l'aube des Temps modernes... L'évolution du jeu d'échecs, de ses pièces et de ses règles, témoigne des cultures qui l'ont adopté. La civilisation islamique fixe le jeu et en assure la diffusion au XIIième siècle, le Moyen Âge chrétien transforme les pièces et leur confère une dimension symbolique, la Renaissance modifie les règles et en accélère la marche ; avec les Temps modernes s'ouvre l'ère de la compétition. è toutes les époques, l'échiquier apparaît comme le théâtre du monde et nous éclaire sur ses valeurs sociales. Le jeu d'échecs est dérivé d'un jeu indien , inventé par Brahame nommé Sissa, le chaturanga vers 550 après J-C.
Ce terme sanskrit signifie littéralement 4 membres, comme la dénomination usuelle d'une armée de l'Inde ancienne, composée de 4 corps distincts : Eléphants de combat, Chars de guerre, Cavalerie, Infanterie, placés sous les ordres d'un monarque (Raja). Enthousiasmé, le roi lui aurait offert comme récompense tout ce qu'il pourrait souhaiter. Sissa aurait alors demandé de mettre un grain de blé sur la première case du plateau, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et, ainsi de suite en doublant chaque fois le nombre de grains jusqu'è la dernière case. Le roi aurait accepté, trouvant la requête modeste, jusqu'è ce que son comptable vienne lui dire que la somme demandée se montait è 2 puissance 64 grains moins 1, soit plus de 18 milliards de milliards de grains... soit toute les moissons de la Terre pendant environ cinq mille ans ! Sissa l'avait bien eu... Le jeu s'est ensuite développé grâce à l'arrivée des arabes en Europe. Il devint très célèbre rapidement et fut l'un des jeux des cours royales.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet extrodinaire document de Pascal Bellanca-Penel dont la majorité des informations présentes ci-dessus sont tirées, ICI